Thursday 11 April 2013 14:30 - 16:30

The storytelling battle

Einstein a dit “Si tu ne peux pas expliquer simplement, ça veut dire que tu n’a pas compris”. J’aime revisiter cette citation pour lui donner une forme plus spécifique : “Si tu ne peux pas raconter aux enfants , ça veut dire que tu n’a pas compris”.

Notre cerveau réagit d’une manière plus efficace aux histoires qu’au déroulement des faits factuels. Ajouter de l’interactivité à une présentation ou expliquer des notions via des ateliers aide à faire comprendre , mais cela ne suffit pas. Nous aimons être les personnages d’une histoire, non pas les marionnettes, ce qui est souvent, ( pour la bonne cause) le cas dans les activités type atelier/jeu : Le facilitateur connaît l’histoire, les participants la découvrent en jouant.

Cette session sous format atelier propose de faire découvrir la puissance de la “représentation narrative” pour faire passer simplement et avec puissance les messages qui vous tiennent au coeur.

Après avoir construit et raconté plusieurs histoires sur des sujet liés à l’Agilité aux participants d'évaluer quelle sera la plus belle histoire ?

Déroulement :

Choisir un sujet Agile à présenter ( ex : TDD, Kanban, Integration Continue, Agile, Product Owner, Extreme Programming...? )

1ere Itération :

Former des groupes de max 8 personnes et les laisser faire leur présentation ( 15 min)
Par groupe présenter le sujet aux autres participants : un narrateur volontaire par groupe ( 5 min / sujet) : max 5 groupes . Idéalement dans cette phase j’aimerai avoir dans l'auditoire quelqu'un qui ne connaît rien au sujet.
Feed-back : 10 min.

2ème itération:

1. Présenter de techniques de narration (quelques techniques seront choisis lesquelles encore mettre en avance), par exemple pour raconter un sujet comme une histoire il faut : avoir des personnages qui on un problème qui mérite d’être résolu et le sujet de l’histoire les aidera la le résoudre ( 5 min)

2. Par groupe ( même groupes que pour l’itération 1 ) créer la narration (15-20 min) avec des techniques propres à la narration (storytelling) ( il faudra choisir les personnages, quel est leur problème, la motivation initiale pour agir, le chemin qui aide à le résoudre en racontant l'histoire qui est le coeur du sujet"".
3. Par groupe présenter l’histoire : même configuration que pour la 1ère avec, de préférence, un ou plusieurs invités ""novices"" au sujet ( max 5 min par groupe)

Feed-back : rétro : 10 min

Conclusions : 5 min.

Salle Tuileries Atelier / Games

Presented by Oana Juncu

Fondateur at cOemerge

oanajuncu@coemerge.com

Presented by Pablo Pernot

Président at Smartview

pablo.pernot@smartview.fr

Evaluate this event
Let us know if youre planning to come to this event.
It looks interesting!